Le Bord de mer de Limonade est l'un parmi les sites de cérémonies traditionnelles vodou le plus ancien et le plus visité de la région du Nord. L'existence des ces pratiques dans la zone remonte vers les années de la colonisation. Elles révèlent le syncrétisme catholico-vodou selon le témoignage d'un ancien maire de la commune. Selon lui, cette mise en correspondance établie par les esclaves leur permet de sauvegarder leurs traditions religieuses africaines.
Haut lieu de pèlerinage, il est l'un des endroits les plus fréquentés pour sa spécificité avec bassin Saint Jacques dans la plaine-du-Nord, Lakou Gyode et bassin Lovanna de Quartier Morin; situés également dans le Nord. Cette pratique est très vivante. Elle attire des pèlerins nationaux et internationaux d'après Exalus Petit-Frère. Ce lieu, avec ses deux bassins et sa longue plage, est réputé pour ses portées thérapeutiques et chanceuses.
Des tambourineurs au bord de mer de Limonade © IPIMH 2013
Bord de mer de Limonade est un lieu de pèlerinage qui rassemble une immense foule de pratiquant catholico-vodou. Cette rencontre entre ces deux pratiques religieuses symbolise la stratégie de résistance que les esclaves ont développée pour sauvegarder la religion de leurs ancêtres. Les pratiquants profitent des jours de jeûnes (mardi et vendredi) et de la période patronale (autour du 6 septembre) pour formuler leur demande et remercier leurs Esprits (zanj, en créole du Nord). Ses activités festives et curatives sont exécutées selon un rituel vodou dédié à Philomène, Philomise, Philomena, Boan, Agarou Tijan…
Les pratiques du pèlerinage et du vodou regroupent : la messe donnée dans la Chapelle, les cérémonies sacrificielles de bétails et de remerciements, les bains de chance, de postérité et de guérison qui se font à la plage et aux deux bassins Philomise dont le premier est situé à l'arrière de l'église et l'autre à Dlo boche (Eau Bauchée). Pendant les cérémonies, le sacristain reçoit les demandes de messes de remerciements et les offrandes des pèlerins.
Les activités débutent généralement à 6 heures du matin et prennent fin à 4 heures de l'après-midi. L'affluence des coutumiers, des camionneurs, des marchands de produits de rituels sont très remarqués. Ils viennent généralement de la localité, du Cap-Haïtien, de Trou-du-Nord, de Caracol et de Milot. Pendant la commémoration de la fête de Sainte Philomène, on assiste à la prestation des groupes musicaux, notamment Tropicana et Septentrional. Les pèlerins profitent pour danser, manger et chanter avec leur groupe particulier après avoir effectué leurs vœux. Et c'est au cours de ce moment que la zone reçoit une quantité élevée de pèlerins et pratiquants venant un peu partout, de la région, d'autres coins du pays et de la diaspora.
La musique vodou y est pratiquée (dansée et chantée) en deux endroits du site : sous le Bayaronn appelé pye bwa Sentfilomèn et au bassin Dlo Boche avec ses particularités. Dans les cérémonies, les pratiquants utilisent des poudres de couleurs différentes et des feuilles telles que : basilique, armoise, capable, liane d'amitié etc. Elles sont mélangées dans un cuit de calebasse ou dans une cuvette avec de l'eau retirée du bassin ajouté d'un kola rouj, de jijiri et de florida. Ensuite le pèlerin se baigne avec du savon ou se fait baigner par le responsable suivant la façon que cela lui a été révélé en songe par Philomise. Après le bain, il s'embaume de parfum Florida, jette le récipient et son sous-vêtement au bassin.
Pèlerins et participants dansent et chantent sous un arbre reposoir © IPIMH 2013
Le Bord de mer de Limonade est avant tout un espace de pèlerinage et de fête. Les pratiques sont gardées et transmises par les habitants de la communauté. Exalus croit qu’il a été réclamé par un Esprit depuis le ventre de sa mère. Son apprentissage est fait dans sa famille d'ascendance d'Esprits Ginen à côté de sa mère, et aussi dans la communauté en regardant et participant aux différentes activités. Frantz Guelito, son fils le plus attentif à la pratique, a été initié à la sauvegarde de la tradition, selon les recommandations de Philomise. Ce dernier est invité à exercer les divers rythmes du culte, à recevoir les pèlerins et à assurer l'ordre autour du basin.
Cloché de l'église Sainte-Philomène, une construction remontant à l'époque coloniale © IPIMH 2013
Selon la tradition orale, la pratique vodou au Bord de mer de Limonade coïncide au pèlerinage autour de Sainte-Philomène. Certains soutiennent que cette tradition est liée à l'histoire de la fondation de la paroisse sous la période coloniale en 1783. Pour perpétuer sa valeur et conserver ses dimensions patrimoniales, la paroisse a été restaurée par le gouvernement de Paul-Eugène Magloire en Octobre 1953 et depuis, a connu un essor considérable comme lieu de pèlerinage et du syncrétisme religieux dans lequel se croisent pratiques vodou et catholique.
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.
© 2024 IPIMH