Le but de cette liste de ressources est de fournir au personnel patrimoine qui doivent travailler dans des situations dangereuses, l'information électronique qui pourraient les aider à sauvegarder leur patrimoine vulnérable. Les ressources sont présentées en anglais, mais souvent d'autres langues peuvent être choisies sur le site. S'il vous plaît nous informer si des liens sont brisés, vous le feriez elle nous et d'autres beaucoup.
Notez que les ressources seront mises à jour de temps en temps. Pour suivre les changements que nous proposons vous vous abonnez à Flux RSS.
Gestion des risques
- gestion des arts en temps de turbulence (pdf, en arabe) Milena Dragicevic par Sesic et Sanjin Dragojevic, et traduit par PhD. Nihad Salem. Première édition 2007. Le livre aborde la gestion des arts sous orageuse sociale, conditions économiques et politiques et en temps de crise.
- Australian War Memorial a de nombreuses références sur leur page de conservation pour l'utilisation du grand public sur les sujets suivants:
- Construire un plan d'urgence: Un guide pour les musées et autres institutions culturelles (pdf) compilé par Valerie Dorge et Sharon Jones. Le Getty Conservation Institute, Los Angeles, 1999
- Collections procédures d'intervention d'Theft (pdf) par Wilbur Faulk et Laurie a vendu. Le Getty Conservation Institute, Los Angeles 2001.
- Patrimoine culturel de préparation aux catastrophes et d'intervention. Actes du Symposium international publié par l'ICOM / MEP. Salar Jung Museum, Hyderabad, Inde. 23-27 Novembre 2003.
- Patrimoine culturel dans l'après-guerre Recoveret. Documents du Forum de l'ICCROM s'est tenue en Octobre 4-6, 2005, (pdf) par Stanley-Price, Stanley (et.). ICCROM, Rome, 2007.
- Plan d'urgence numérique. Ce plan élaboré par l'Illinois Institute of Technology et le Paul V. Galvin Bibliothèque est sur la préparation aux catastrophes, atténuation et relance numérique. Dernière mise à jour 2012.
- planification en cas de catastrophe, Intervention et rétablissement. Une page par Musées & Galeries NSW.
- Préparation aux catastrophes et des interventions Bootcamp pour supports mixtes Collections. Il s'agit d'un ensemble de 11 vidéos de la Image animée de l'Université de New York et d'archivage et de programme de conservation (Mars 7, 2013). Il s'agit d'une excellente introduction fois en gardant à l'esprit que chaque institution a des besoins différents, aussi dans la préparation aux catastrophes.
- Facilité mondiale pour la réduction des catastrophes et de relèvement (GFDRR). Le GFDRR est un partenariat 41 pays et 8 organisations internationales s'engagent à aider les pays en développement à réduire leur vulnérabilité aux catastrophes naturelles et à s'adapter au changement climatique. Il a publié, entre autres,:
- Agence fédérale de gestion des urgences. L'agence de catastrophe officielle américaine qui a pour mission de soutenir 'les citoyens et les premiers intervenants.’ Ils publient des pages intéressantes sur:
- Préservation du patrimoine. Ce site de l'Institut national de la conservation est une source très riche sur la planification d'urgence, Préparation et de réponse.
- IFLA disaster preparedness and planning. A brief manual. A special issue of International Preservation Issues (IPI) 6 by John Mcllwain (2006). This basic manual focuses on the main points to take into consideration when writing a disaster plan: assessing risks, managing the disaster risk, getting ready to cope when disaster strikes, responding and getting back to normal are the main stages of this publication. There are many resources at the end (ON).
- ICCROM – The ABC Method – A risk management approach to the preservation of cultural heritage
This manual offers a comprehensive understanding of risk management applied to the preservation of heritage assets, whether collections, buildings or sites. It provides a step-by-step procedure and a variety of tools to guide the heritage professional in applying the ABC method to their own context. The method can be applied to a range of situations, from analysis of a single risk to a comprehensive risk assessment of the entire heritage asset. - ICCROM – A Guide to Risk Management of Cultural Heritage
This guide is an abridged version of The ABC Method. It explains the ABC Method using many images, basic examples and simple exercises. It has been designed to introduce the risk-based approach to decision makers and to promote its use by heritage professionals and a younger generation of conservators. - Conférence sur la réponse aux catastrophes et de relèvement en Haïti. Apprenez la Smithsonian- en partenariat avec le Comité du président sur les arts et les lettres, AMÉRICANO. Comité du Bouclier Bleu, National Endowment for the Humanities (NEH), National Endowment for the Arts (NEA), American Institute for Conservation (AIC), et l'Institut des services aux musées et bibliothèques (IMLS) – est d'aider le gouvernement haïtien évaluer, récupérer, et restaurer le patrimoine culturel d'Haïti.
- Gestion des risques de catastrophes pour le patrimoine mondial (pdf).UNESCO, Paris 2010.
- National Archives of Australia. Sur leur site web S'occuper de vos archives familiales ils énumèrent deux documnets qui sont de interst ici:
- Préserver le patrimoine culturel en temps de conflit par René Teijgeler. En: (G. Et. Gorman et Sydney J. Shep, [eds.]) Gestion de la préservation des bibliothèques, Archives & Musées. Londres, Facette. 2006, pp.133-165. Publié en ligne à la Culture et le Développement / Kultur und Entwicklung. Protection du patrimoine sur Septembre 13, 2006.
- Primer sur la préparation aux catastrophes, Gestion & Réponse (pdf). Cette amorce explique comment planifier pour, sauver, et les soins pour les objets en papier en cas d'urgence, comme un incendie, inondations, et tremblement de terre. L'amorce a été publié par la Smithsonian Institution, National Archives and Records Administration, Bibliothèque du Congrès, et National Park Service.
- La protection du patrimoine culturel en temps de conflit. Les contributions des participants du cours international sur les premiers secours au patrimoine culturel en temps de conflit (pdf).ICCROM, 2012.
- Protection des biens culturels / Kulturgüterschutz. Ce site de l'agence de protection civile suisse donne des informations splendide sur Gestion des risques en général et la protection des biens culturels en particulier. Voir aussi
- KGS Publications. A l'origine en allemand, mais plusieurs ont été traduites en anglais
- Réduire les risques de catastrophes sur les biens du patrimoine mondial. Une page Web utiles sur l'UNESCO – Site du patrimoine mondial.
- Programme d'évaluation des risques et de la planification. Outils & Conseils. Page utile par la préservation du patrimoine
- Gestion des risques. Une page par Musées & Galeries NSW
- Gestion des risques et de la planification en cas de catastrophe. Pages Web très pratiques sur le site de l'American Museum of Natural History · Gestion des collections PaleoPortal
- Gestion des risques sur les sites du patrimoine: Une étude de cas du site du patrimoine mondial de Petra par le Bureau UNESCO à Amman et Katholieke Universiteit Leuven. Amman, 2012.
- Préparation aux risques: un manuel de gestion du patrimoine culturel mondial (pdf) par Herb Stovel. ICCROM, 1998.
- Simulation d’un incendie dans la chapelle de Lorgues (Était) by Laboratoire de conservation, restauration et recherches de Draguignan, 2007. Une vidéo sur la simulation d'un feu dans une église et la sauvegarde de ses antiquités. Une version anglaise et une version française (17 ma)…
- Balayage, sauver, et archives: comment protéger notre patrimoine culturel numérique. Le numérique préserver et partager le patrimoine culturel de l'humanité. L'organisation CyArk est le leader mondial de la, et à but non lucratif, archives du patrimoine culturel numérique. Il a été l'archivage certains des plus importants lieux patrimoniaux de la planète depuis 2003. Utilisation des scans 3D à la fois du bâtiment d'origine et post-incendie gravats et restes, la pagode en bois au-dessus de la porte dans Sungnyemun a été méticuleusement reconstruit. En conversation (12 Avril 2014) par Kelly Greenop et Justin R. Barton.
- Terminologie sur la réduction des risques de catastrophe. L'UNISDR Terminologie (2009) vise à promouvoir une compréhension et l'utilisation des concepts de réduction des risques de catastrophe commun et à soutenir les efforts de réduction des risques de catastrophe des autorités, praticiens et le public. En (EN) ou (ON).
- Patrimoine mondial: Favoriser la résilience. Question n ° 74, Janvier 2015 du magazine patrimoine mondial. Il couvre différentes questions sur la prévention des catastrophes (version électronique).
Pillage & Le trafic illicite
- Campagne anti-Piller affiches de Belize. Au début de l' 2013 Institut de Belize d'archéologie, une division de l'Institut National de la Culture et d'Histoire (LES) lancé une campagne anti-pillage et ont eu la gentillesse de partager deux de leurs affiches avec nous. C'est juste pour donner un exemple d'affiches pour une campagne.
- Conseils de biens culturels. Ce site, basé au Royaume-Uni est un guide pour la collecte, l'achat et la vente d'art, et d'antiquités. Dans leurs pages sur les collections publiques, ils présentent beaucoup d'informations utiles sur
- Mesures juridiques et pratiques contre le trafic illicite des biens culturels (Arabe). Ce manuel de l'UNESCO attire brièvement l'attention sur certaines mesures et d'outils juridiques et pratiques essentiels pour lutter contre le trafic illicite des biens culturels.
- Conseil des arts norvégien et de cartes de sensibilisation jeu. «Partenaires L'intention est d'utiliser les cartes comme un moyen de sensibiliser le public aux menaces potentielles pour le patrimoine culturel, et offrir des conseils pratiques, telles que la façon d'aider à limiter les dommages à des sites en période de conflit, ce conventions internationales sont en place, et même des objets à éviter l'achat en raison de la probabilité qu'ils étaient pillés. Pour accéder directement au fichier pdf cliquez ici…
- Traite Culture. Recherche sur le trafic mondial d'objets culturels pillés. Ce projet de recherche vise à produire une image fondée sur des preuves du commerce mondial contemporain en objets culturels pillés. Le programme est basé à l'Université de Glasgow et est financé par le Conseil européen de la recherche.
- Comprendre le Americaines. Frontière: Les archéologues, Application de la loi, et la préservation du patrimoine culturel. Le but de la section «La relation entre la protection du patrimoine et application de la loi» est de fournir à la communauté archéologique et d'autres avec un aperçu de la façon dont la police travaille à protéger le patrimoine culturel; de présenter les garanties offertes par la loi sur le patrimoine culturel; et de suggérer des moyens que les archéologues peuvent apporter leur expertise à ce processus. Pour le fichier pdf de la page Web cliquez ici…
SOURCE : http://www.heritageforpeace.org/resources/disaster-after/?lang=fr