L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a officialisé ce mercredi 20 février son approbation donnée en juillet 2012 à la création de la première réserve de biosphère d'Haïti : la réserve de biosphère La Selle. Un certificat a été remis à cet effet au gouvernement haïtien, représenté en la circonstance par les ministres de l’Éducation nationale et de l'Environnement. La cérémonie s'est déroulée au local des études post-graduées de l'Université d’État d'Haïti, situé à Pacot, Port-au-Prince. Cette approbation consacre l'intégration du pays dans le réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO, d'après son représentant, dépêché spécialement à Port-au-Prince.
L'envoyé du secrétariat du programme sur l'homme et la biosphère (MAB) de l'UNESCO, Miguel Clusener-Godt, a souligné que la réserve de biosphère n'est pas seulement une aire protégée, mais surtout un processus participatif tenant compte des gens vivant dans cet espace. Il s'agit d'une initiative qui les concerne au premier plan, a ajouté le représentant de la division des sciences écologiques et de la terre à l'UNESCO.
Les réserves de biosphère sont des sites désignés par les gouvernements nationaux et internationaux et reconnus par l'UNESCO dans le cadre de son programme sur l'homme et la biosphère (MAB) pour promouvoir un développement durable basé sur les efforts combinés des communautés locales et du monde scientifique.
Source : Le Nouvelliste, 20-02-13.
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.
© 2024 IPIMH