La fabrication des meubles en bois est pratiquée en Haïti depuis de nombreuses générations. Ce savoir-faire est reconnu, dans ses formes traditionnelles et modernes, par toute la communauté et dans l'ensemble du pays; il est exercé par de nombreux Haïtiens. Avec ses 24 ans d’expérience, Jefferson Alcindor perpétue cette tradition dans la société haïtienne.
Meubles en bois fabriqués par Alcindor Jefferson © IPIMH 2011
L’ébénisterie est une pratique consistant en la transformation du bois pour la fabrication de meubles. Les artisans de l’atelier l’As des Arts confectionnent tous les meubles utilitaires et décoratifs de la maison et du bureau : lit, armoire, chaise, table, meubles de salle à manger, salon, ainsi que des jeux traditionnels comme lido, home, le damier, le shaker, le titato, et des sculptures en bois.
La durée de fabrication des objets s’étend parfois sur plusieurs jours. Le bois, une fois disponible sous forme de planche ou de madrier, doit d’abord faire l’objet d’un tracé, puis il est scié en pièces selon l’objectif visé. Après un premier grattage ou rabotage, le montage peut commencer. Cette étape nécessite un traitement spécial, puisque, avant d’être clouées, les pièces doivent être collées par un ciment qui sèche après plusieurs jours. La dernière étape est celle du polissage et du vernissage.
Les objets sont réalisés sur commande et la demande est parfois anticipée. Dans ce cas, seule la finition est nécessaire. Ce métier se pratique généralement dans un atelier où le propriétaire travaille avec des collaborateurs. L’atelier d’Alcindor se trouve à proximité de sa maison.
Atelier de Alcindor Jefferson © IPIMH 2011
Alcindor Jefferson a appris l’ébénisterie dans un atelier près de chez lui. Il avait 28 ans à l’époque. Aujourd’hui, il enseigne à des jeunes la pratique du métier dans son atelier. Cette transmission est réalisée à deux niveaux : par une formation théorique et par une formation pratique. Alcindor a déjà formé 13 ébénistes qui possèdent maintenant leur propre atelier.
Tête de lit en bois sculptée par Alcindor Jefferson © IPIMH 2011
Dans la localité de Siloé, l’ébénisterie a été implantée par Nossirhel Lhérisson, un pasteur qui avait construit le premier atelier de la zone. Alcindor Jefferson, âgé de 52 ans, est né dans cette région, commune de Jacmel. Il y est très attaché et ne s’est jamais déplacé. Il a appris ce métier alors qu’il avait 28 ans d’un ébéniste ayant étudié à l’école J.B Damier. Aujourd’hui encore, son atelier est ouvert et sert également de lieu d’exposition de ses œuvres.
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.
© 2024 IPIMH