Selon la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO de 2003, le patrimoine immatériel est constitué d’un ensemble de « pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel ». Il comprend notamment les légendes, les contes, les croyances populaires, les mythes, les mémoires, les traditions culinaires, les pratiques artistiques et artisanales, les savoir-faire traditionnels, les fêtes et festivals, les rites et rituels, la chanson la musique et la danse.
Le patrimoine immatériel se transmet de génération en génération par la parole et par le geste et « il est recréé en permanence par les communautés et les groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. »
L’Inventaire multimédia en ligne du patrimoine immatériel d’Haïti est un moyen efficace de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine culturel immatériel.
C’est pour cette raison que l’Université d’État d’Haïti et le Ministère de la Culture et de la Communication d’Haïti ont décidé de démarrer le projet d’Inventaire du patrimoine immatériel d’Haïti (IPIMH), avec un soutien technique et financier de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique et de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (Québec, Canada), dirigés par Laurier Turgeon.
Les retombées de l’inventaire sont de plusieurs ordres :
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.
© 2024 IPIMH